1923 - 2023 : Thommen-Furler AG et Fischer Söhne AG fêtent leurs 100 ans d'existence ! Un facteur de succès essentiel et une des raisons de la longue existence des deux entreprises est l'idée de partenariat, les coopérations sont toujours entretenues et renforcées par des échanges réguliers d'expériences. Thommen-Furler achète depuis des décennies des bidons chez Fischer Söhne, afin que la marchandise soit emballée de manière sûre. Les deux entreprises se remémorent un partenariat positif - et se tournent vers l'avenir.
En un siècle, il se passe beaucoup de choses..., nous souhaitons présenter ici brièvement les principales étapes des deux entreprises :
Thommen-Furler Group
FUTURA – Construire un avenir commun.
Depuis sa création en 1923, le groupe Thommen-Furler s'est radicalement transformé. Alors qu'au départ et pendant les 60 années qui ont suivi, le commerce de produits pétroliers était au premier plan, le groupe Thommen-Furler est aujourd'hui un prestataire de services spécialisé pour les clients des secteurs LifeSciences, chimie, high-tech et mobilité.
Le moteur de ce changement est notre culture de la transformation, fortement ancrée et vécue. Nous nous présentons comme un groupe avec une identité commune. Le groupe possède 6 entreprises juridiquement indépendantes. Les activités de l'entreprise se déroulent sur 8 sites au total. Les six entreprises opèrent selon le modèle commercial unique de ChemCare®. ChemCare® est le symbole de l'approvisionnement, de l’assistance et du recyclage. Il y a plus de 30 ans, Thommen-Furler a établi avec succès l'idée de l'économie circulaire comme modèle d'entreprise et est considéré comme un pionnier de l'"économie circulaire", aujourd'hui largement proclamée et revendiquée.
Au cours de son voyage dans le temps, désormais centenaire, le groupe Thommen-Furler a pris 7 décisions essentielles. La fondation de l'entreprise en 1923 à Berne a permis de poser la première pierre et de débuter l'activité de distributeur régional d'huiles minérales. L'implantation à Rüti b. Büren en 1967, le commerce d'huiles minérales s'est étendu au commerce de produits chimiques de base. En 1990, le concept ChemCare® a été lancé et l'offre a été étendue à l'élimination des déchets spéciaux. La vente du commerce des huiles minérales en 2000 était une étape logique. Le recentrage sur les LifeSciences, la chimie, la haute technologie et la mobilité en 2006 a été d'une importance décisive pour la poursuite de l'augmentation de la rentabilité. L'ajout de spécialités chimiques à l'offre à partir de 2011 a été notre réponse aux nouveaux besoins des clients. Enfin, le lancement de la croissance externe répond au besoin de notre clientèle d'obtenir le plus grand nombre possible de produits et de services auprès d'un seul et même fournisseur.
Fischer Söhne AG: une entreprise de tradition et d'avenir
Innovant - Visionnaire - Adaptable
Des premiers bidons en fer-blanc aux produits des sciences de la vie les plus sophistiqués fabriqués dans des salles blanches de classe ISO7 / GMP C, Fischer Söhne a marqué l'industrie de l'emballage au cours des dernières décennies avec des idées et des solutions innovantes. Aujourd'hui, l'entreprise fait partie des plus importants producteurs suisses de solutions d'extrusion-soufflage pour bidons et pièces techniques. Les solutions d'emballage pour les seringues médicales - appelées bacs et nids - sont en outre demandées bien au-delà des frontières nationales.
En 1923, la société A. Fischer & Söhne, alors connue sous le nom de "Blechwarenfabrik", a été fondée. Ils ont commencé à produire des emballages en tôle pour différents usages et ont ensuite élargi leur offre aux emballages en papier et en carton pour les produits alimentaires. En 1960, ils ont acheté la première ligne d'extrusion-soufflage et ont produit pour la première fois des bouteilles rondes de 10 litres en plastique. Avec le déménagement à Muri en 1967, la transformation des matières plastiques a été largement développée. Entre 1985 et 1991, Fischer Söhne s’est entièrement réorganisée et a investi dans des installations d'extrusion-soufflage entièrement automatisées. S'ensuit la construction d'un nouvel entrepôt avec plus de 6500 places pour palettes. Fischer Söhne est l'une des premières entreprises de transformation des matières plastiques en Suisse à introduire le système de gestion de la qualité selon la norme ISO 9001. En 2002, Fischer Söhne reprend une partie de Polar AG et élargit ses activités aux solutions de moulage par injection pour la technique médicale. S'ensuit l'extension du système de gestion de la qualité avec la certification ISO 13485. Fischer Söhne reconnaît les opportunités dans le domaine des sciences de la vie et investit massivement dans la technologie des salles blanches entre 2014 et 2019. Pour les années 2023 et 2024, l'entreprise prévoit à nouveau une étape d'agrandissement. Des innovations ont également lieu dans d'autres domaines : Depuis 2023, l'entreprise produit des pièces techniques avec une nouvelle ligne d'extrusion-soufflage ultramoderne.
Fischer Söhne a réagi avec succès à l'évolution des besoins du marché. Enraciné en Suisse, actif au niveau international - Fischer Söhne est un fournisseur innovant de solutions d'extrusion-soufflage et d'injection pour des clients exigeants issus de différents marchés.